Qu'est ce que la permaculture
top of page

Qu'est ce que la permaculture

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Ce mot vient de "Permanent" et de "Agriculture"



La permaculture c'est :

  • Un mode de vie et de fonctionnement qui ne nuit pas à l'environnement

  • Un moyen de subvenir à nos besoins sans abuser ni des humains ni du vivant, sans polluer la terre tout en étant durable dans le temps pour nos générations futures.

  • Travailler avec la nature, la soigner et la protéger

  • Partager équitablement



Conseil 1 :


Créer du sol : ce que l'on prends au sol doit lui être rendu pour le nourrir et ne pas l'appauvrir

Pour cela on apporte des déchets de composts ( legumes, tonte, broyats de branchage, etc.)


Couvrir le sol : il faut pour cela le protéger en le couvrant de paille, tonte, broyats afin d'éviter l'érosion ( soleil, vent, pluie) et par conséquence son appauvrissement.


Eviter de travailler le sol : le non travail du sol permet de respecter la vie de celui ci .C'est à dire tous les microorganismes vivants qui la composent et qui la font vivre.



Conseil 2 :


Favoriser la biodiversité : Pour cela planter des haies mellifères, des arbres, ne pas tondre trop court l'herbe , installer des cabanes à insectes, des nichoirs, des mares afin d'attirer les pollinisateurs .


S'appuyer sur l'infiniment petit : en effet ce sont les microorganismes ( bactéries et microbes) qui permettent de donner de la vie à un sol. Pour cela ils renouvellent la structure du sol, décomposent la matière organique et facilitent l'assimilation des nutriments pour les plantes, arbres qui y prospèrent. Ils permettent également de stabiliser la terre et limiter ainsi son érosion.


« Celui qui cultive un jardin, cultive le bonheur. » - Proverbe chinois

Conseil 3 :


Etager les cultures : pour cela, il faut créer plusieurs "strates" de végétaux. Par exemple, des arbres avec à leur pied des buissons ou vivaces et devant des légumes. Ainsi chaque étage apporte une aide et protection aux autres (ombre, maintien de l'humidité, etc.)


Associer les végétaux : Afin d'améliorer un rendement, de se protéger mutuellement (ravageurs), de faire de l'ombre.....Pour cela on peut associer des légumes entre eux, ou avec des fleurs, des aromatiques.


Préférer les plantes vivaces : Ce sont des plantes qui une fois installées, ne demandent plus "d'entretien".


Donner aux arbres une place essentielle : Planter des arbres permet de faire pleuvoir, donne de l'ombre et un habitat aux animaux .



Conseil 4 :


Boucler les cycles pour éviter le gaspillage : Tout ce qui vient de la terre doit retourner à la terre afin de ne pas l'appauvrir. Pour cela, on peut pailler avec les résidus de cultures, avec nos déchets verts d'alimentation.



Conseil 5 :


Imiter les écosystèmes spontanées : Pour cela replantons des arbres, des haies, ne laissons pas la terre à nue....copions la forêt. Recréons une synergie entre les arbres, les végétaux cultivés et les animaux



Conseil 6 :


Utiliser les ressources biologiques : le compost, la paille, le foin, la tonte d'herbe, les déchets des végétaux, les fientes des animaux, etc.


Utiliser l'énergie du soleil : Indispensable tout comme l'eau pour favoriser toute forme de vie. Nul besoin de panneau solaire, nous avons les végétaux qui grâce à la photosynthèse, captent cette énergie solaire et la transforment.

Pour tout permaculteur, l'énergie solaire peut également être captée avec des serres, des bâches qui protègent le sol et le réchauffent ( oui c'est du plastique mais il faut peser les avantages et les inconvénients de leur utilisation !)


Récupérer l'eau de pluie : Indispensable pour toute forme de vie : Un être vivant est composée à 90 % d'eau! Donc faire pousser des légumes sans eau est une hérésie! Par contre on peut la récupérer et la stocker pour pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Pour cela de nombreux moyens sont aujourd'hui à notre disposition ( cuve, tonneau, cuve enterrée, mare, etc.).



Conclusion


Alors protéger notre terre, notre sol, nos ressources naturelles pour se protéger nous même !



« Nous pouvons résoudre tous les problèmes du monde dans un jardin » -
bottom of page